La Californie

Réveil à 9:00.
Nous partons dejeuner dans le centre de Palo Alto, au Peninsula creamery, 100% vintage.
vers 11:00, apres quelques errements a travers la ville, nous trouvons enfin une route qui traverse les montagnes vers Pescadero.
halte le long de la pescadero creek ou nous pouvons toucher nos premiers sequoias.
approchant de l’océan, nous voyons la couche de brouillard qui roule au loin et bientôt nous recouvre
route 1 vers le Sud
Monterey. dans le centre historique prés du Presidio
nous retiendrons surtout les otaries qui se prélassent et leur gros mâle dominant qui aboie sans cesse.

17 mile road
Carmel
puis retour au nord de Monterey

La Californie

Jeudi 15 au matin

Nous sommes partis par le RER de 7:30
longue queue,
départ a l’heure. un choix de films exceptionnel qui nous tient éveillés presque tout le voyage.

Arrives a Toronto. nous avons 4 heures pour passer les contrôles US. Nous repartons avec 2 heures de retard.
arrivée a San Fransisco à 9:30, le temps de récupérer la voiture, nous arrivons a notre motel vers minuit.

Retour au pays

Reveil 7:00.
A 7:15, nous verifions que les enfants sont reveilles. Bien nous en prend.
Depart a 7:45 comme prévu.
Nous lachons la voiture a l’aéroport vers 8:45 ; la verification du retour prend 30 secondes, comme s’ils se moquaient de l’etat du vehicule. Ca tombe bien !
Navette ok, Enregistrement instantané … Service parfait. Un dernier burger au burger king pour les 3 plus jeunes et moi, et un petit dej plus café pour Mathilde et Véronique.
Arrivée a Toronto avec 20 minutes d’avance.  Transfert rapide. Nous dînons sur les conseils de Véronique, afin de pouvoir dormir rapidement une fois embarqués. La variété de cinéma étant trop grande sur air-canada, nous avons tous du mal à dormir vraiment.
Vol sans histoire, arrivée au pays avec un aéroport qui commemce nettement a se déglinguer, bondé, et de rares douaniers qui absorbent doucement des queues monstrueuses de voyageurs fatigués.
Atterissage a 9:30, départ en RER a 11:00, arrivée à la maison à 12:30.
Les vacances sont terminées ! Le week-end ne sera pas de trop pour se réadapter.

Troisième jour à San-Francisco

Réveil paresseux. Nous visitons d’abord la cathédrale St Mary, qui nous épate avec ses 3 grandes jambes de béton.
Nous marchons vers l’un des derniers quartiers que nous n’avons pas encore visité. Les 5 maisons colorées avec le quartier des affaires en toile de fond, nous les mettons dans la boîte, comme tout le monde.
Nous déjeunons tard à « la boulange » sur Hayes ; nourriture typiquement française kind of hype en ces parages.
Retour a l’hôtel via le civic center : grands bâtiments classico-début XX sans réel intérêt.
Nous prenons la voiture pour aller chercher le soleil au nord. Nous visitons Muir woods, étonnamment congestionné, puis grimpons sur le mont Tamalpais, étonnamment désert.
Le soleil est au rendez-vous, et la demie-vue grandiose (demie, car le brouillard couvre tout San Francisco).
Retour vers 18:30. Bagages. Un troisième et dernier japonais dans le japan center.

Deuxième jour à San-Francisco

Lever tôt, comme prevu.
Nous prenons le bus pour aller au cabble-car, où nous sommes à 7:30. Nous avons même le choix entre les 2 lignes, et nous prenons la plus longue, les enfants accrochés a l’extérieur, même si nous sommes les seuls dans la voiture. Le temps est frais.
Arrivés a fisherman wharf, nous reprenons la même ligne en sens inverse pour nous arrêter a mi-chemin, et prendre le bus pour le musée appelé « légion d’honneur » qui domine l’entrée de la baie coté océan.
Collections francaises bien représentées, avec une exposition temporaire sur « Paris ville lumière ».
Nous reprenons le bus vers le sud.
Nous marchons depuis le parc sur la falaise vers la plage avec ses surfers.
Bus 5 qui remonte le golden gate park jusqu’au musée « de Young ».
Le restaurant du musée est saturé, aussi décidons-nous de marcher 15 min à travers le parc pour chercher pitance dans le quartier hippie. Discussion sur la bonne direction a prendre.
Scène effroyable de Mathilde qui me reproche en hurlant de « les faire chier, tous », et de la « casser sans arret ». A méditer.

Au bord du parc, nous allons au MacDo, moitié familial, moitié junky.
Retour au « de Young ». Magnifique, notamment la salle américaine contemporaine du fond où je prends toutes les oeuvres en photo.

Nous visitons le jardin japonais. C’est le plus ancien aux USA.
Nous errons un peu dans le parc avant de trouver l’arrêt de bus qui nous mène bau golden gate. Froid, vent, brouillard invariablement positionné à 120 mètres. Des kite-surfers jouent sous le pont, 80 mètres plus bas, avec les otaries. On devine qu’il fait soleil vers l’interieur des terres.
Bus, pour aller dîner dans le quartier italien. Restaurant bruyant, mais italien.

Premier jour à San-Francisco

Nous marchons vers le centre. Arrêt pour un petit dejeuner vers 9:30 chez mels, qui a su garder son mobilier des années 50 et fait fleurir des dizaines de cocardes au plafond.
Tourist information center : nous achetons le pass de 3 jours (20 $) mais renoncons au cabble-car devant la perspective de une heure de queue.
Quartier chinois
Quartier italien.
Coit tower, que l’on visite.
Fisherman wharf.
Un saut de bus pour nous rapprocher de notre hôtel via russian hill.
Dîner dans le japancenter. Véronique a droit a 3 gros échantillons de sake, très différents. Le thé est servi gratuitement au même titre que l’eau.
Nous décidons de nous coucher tôt pour nous lever tôt afin de prendre le cabble-car à la première heure

Lake Tahoe – Sacramento – San-Francisco

Exceptionnellement, nous profitons du petit déjeuner de l’hotel. Il fait frais.
La promenade du Rubicon Trail va jusqu’au fond de Emerald Bay. Nous allons presque au bout, jusqu’à une plage de 1 m de long qui donne accès à des fonds sableaux bordés de gros rochers de granit. Toute la famille se baigne en slip, sauf Mathilde qui préfère bronzer.
Nous repartons a 1:30 passé, puis faisons halte au Carl’s’Junior 30 miles avant Sacramento vers 15:30.

Sacramento.
Ambiance western maintenue en survie par quelques figurants. Belle chaleur, avec des smoothies qui nous font glacer le fond du palais.
Nous arrivons a SF par le golden gate. Trouver le brouillard si épais qu’on croirait de la pluie est une surprise pour tous. Nous arrivons avec la nuit tombante à notre hôtel best western dans le quartier japonais, à une grosse vingtaine de blocs du financial district.
Diner dans un petit japonais sur la place du japan center.