Monolake – Lake Tahoe

Pas de petit déjeuner. Je regarde les 8 Harley-Davidson faire leur départ pétaradant, suivi du pick-up chargé de tous les bagages.
Arrêt a Bodie’s, la ville fantôme depuis 1942. Depuis ces collines, la vue sur la sierra et ses neves est magnifique.
Déjeuner a Bridgesport, dans un restaurant familial classique, au milieu de grasses prairies embétaillées. A l’entour, des prairies immenses peuplées de vaches sur des kilomètres-carrés.
Arrivée à Lake Tahoe vers 17:00.
Promenade découverte en voiture de Véronique et Mathilde, piscine pour les 3 autres, le bord du lac étant plutot turbide de ce coté-ci.
Dîner sans Antonin dans le restaurant écolo militant 100% veggie de South Tahoe où nous découvrons le jus de blé tendre additionné de ginger et de citron vert.

Une journée dans le Yellowstone

Lever à 7:30. Départ à 8:30. Petit dej à la même station Mobil qu’hier soir.
Je peux même gonfler mon pneu arrière gauche qui fuit et nous voilà partis pour traverser tout le parc (2 heures et demie). A 15 minutes du départ, dans la cote, je vois 3 grosses pierres en travers de ma voie. Celle du milieu me parait assez petite pour la sauter, mais je me suis trompé : le choc est impressionnant, la voiture bondit, et encore un choc a l’arrière. Je fais demi-tour, jusqu’à la ville où le mécano confirme mon diagnostic: ca paraît sans conséquence immédiate, mais le longeron du milieu et le réservoir sont salement enfoncés.
Nous repartons cependant.
La vue a l’arrivée sur la vallée, el capitan, le voile de la mariée, half-dome. Nous allons au bout de la vallée. Promenade vers mirror-lake : trop facile et le miroir est très rétréci à ce moment de l’année.
Promenade du mist trail vers les Vernall falls. Une vraie bavante, mais ca vaut le coup.
Embouteillage pour ressortir de la vallée. Arrêt moustique au pied de la grande cascade.
Retour un peu long animé par une (rapide) baignade dans le Tenaya lake. Seul Antonin a le courage de plonger dans les 12°C étales.
Dîner au Bodie’s.

Nous regrettons de ne pas avoir pu nous promener encore sur les sommets granitiques ; une partie à remettre.

De Mamooth lakes à Monolake

L’idée de passer la nuit tous les 6 dans la même pièce séduisait les enfants (surtout les garcons).
La pièce unique, grande, est encaissée avec des vitres au ras du plafond.
Les lits sont faits d’une façon telle qu’il m’a fallu dépasser le milieu de la nuit pour trouver la manière de le défaire et ne plus avoir les épaules découvertes pendant que le reste du corps transpire sous 2 couvertures.
Petit déjeuner a la bakery du centre ville, juste à coté des outlets ! Celui de Ralph Lauren reste cher mais celui de Bass offre de quoi habiller toute la famille avec des articles de qualité pour 25% du prix.
12:30 – bus vers les merveilles locales : les orgues basaltiques les plus grandes du monde, parait-il.
Retour un peu laborieux par le bus bondé.
En route vers Irvine inn, nous faisons un arrêt a Monolake, avec ses cheminées de concrétion exondées à présent que les apports se sont raréfiés, détournés vers les grandes villes de la côte pacifique. Ses crevettes innombrables et ses îles propices aux oiseaux qui y trouvent refuge

Lone Pine Lake et le Mont Whitney

Baptiste a tout vomi tout son repas d’anniversaire vers 3:00 du matin.
Déjeuner dans un petit restaurant typiquement US, avec des femmes en jean et des photos de montage au mur.
Promenade magnifique au Lone Pine lake, au pied du mont Withney. La vallée est à 2000 pieds, le parking a 8000 pieds et nous montons jusqu’à 10 000 pieds.
Redescente magique à travers des champs de coussinets de lave.
Puis nous remontons la vallée vers le nord.
Arrivée à Mamooth lakes vers 19:30.
Diner au Perry’s, pizza faite par soi-même (Antonin en profite). J’essaie de m’appliquer mon nouveau regime : une soupe seulement le soir.

La vallée de la Mort

Réveillés par le téléphone, une fois de plus : grand-mère veut souhaiter son anniversaire à Baptiste.
Je pars avec Antonin, qui a changé d’avis, pour acheter des converse aux outlets : simple et gris clair, il se décide en 30 secondes, et sans regret ; ah, ca n’est pas comme les filles !
Les filles et Baptiste visitent le petit zoo du Mirage pendant ce temps.
Partis a 11:30, nous déjeunons au Mac Donalds de Panhurst.
Traversee de la vallée de la mort. Tout d’abord, nous mettons presque 1 heure de plus à trouver la bonne route. Enfin, nous y voilà : 121 deg F, soit presque 50 deg C. De point remarquable en pause photo, nous y passons plus de 3 heures. La sortie se fait par une montée continue de 5000 pieds, pour redescendre dans la vallée parallèle, un peu plus petite, avec un plancher à 2000 pieds. Ah la tectonique !
Nous ressortons de là alors que le soleil rasant magnifie toutes les figures d’erosion possibles d’une succession impressionnante d’évènements volcaniques.
8:15 a l’hôtel. 9:00 au restaurant.
Repas excellent, avec une bougie pour Baptiste, qui s’enfile un énorme steak Raymond.

Las Vegas

Nous déjeunons dans nos chambres après que les filles ont acheté le nécessaire au sympathique supermarché local.
Nous quittons Springsdale vers 10:15 et arrivons aux outlets nord de Las Vegas vers 13:00.
Déjeuner au restaurant japonais avec le concept goinfre « eat all you can ». Nous nous régalons !
Achats pendant 2 heures, les filles d’un coté, les garçons de l’autre. Les premières ray ban d’Antonin : 150 $ ! (« Oui, mais je mets tout mon argent de poche : 60 $ »).
Arrivée au Mirage vers 17:00. 3 chambres : le grand luxe !
Piscine. Encore le concept goinfre avec toutes les sortes de nourritures, mais pas excellentes.
Promenade sur le strip. Un peu surpris par le Venice tout de même.
Coucher 23:30. Les enfants n’aiment pas tellement : c’est pas mon truc, luxure et consommation à outrance.
Il est vrai que la chaleur + le bruit + la bousculade + les odeurs … C’est pas mon truc non plus.

Une journée à Zion

Le ciel est grand bleu.
Réveil au ralenti malgré notre volonté de démarrer tôt pour tout voir. Nous achetons un pique-nique au supermarché voisin puis rejoigons le visitor center.
De là, une première promenade sur les premières barres qui dominent la vallee au sud. Pas très longue, mais les troupes commencent à se plaindre de la chaleur.
Nous redesendons vers 11:30. Je fais preuve d’un peu d’autisme pour emporter la décision de prendre le bus et aller pique-niquer à la station Grotto, plus haut dans la vallée. Grand bien nous en prend. Nous reprenons le bus pour la station terminale. De là, nous prenons le chemin dans la vallée, qui va aussi loin que possible dans la rivière. C’est là que nous sommes témoins de la scène du gentil petit écureuil carnivore.
Scène de baignade ; l’eau ne serait pas si froide finalement.
Au bout du chemin, la promenade se continue dans le lit de la rivière. Les enfants adorent, Véronique aime moins, qui nous attend une bonne heure.
Bus pour la station Zion lodge. Rafraichissements sur la grande pelouse.
Promenade vers les 3 emerald pools (lower, middle, upper) pas si émeraude que cela avec leur maigre filet d’eau.
Retour magique vers la station Grotto a flanc de montagne.
Dîner au pizza and noodles ; moins classy que le spotted dog.

De Bryce à Zion

Réveil un peu avant 6 heures (mountain time, donc 5:00 pour nous) au son du canon. 12 coups de canon. Tout le monde est debout avant le dernier ! Il se prépare une fête matutinale monstre à 20 mètres de notre fenêtre.
Losque je sors, j’apprends que ce sont les scouts qui organisent une journée et que pour 5$, on peut avoir un breakfast.
Lorsque nous sommes prêts, il est presque 10:00 et le breakfast dans la rue est terminé. A présent, tout la ville s’installe sur le trottoir pour voir la parade et les jeunes sportifs.
Nous décidons de partir pour le parc de Bryce sur le champ, et nous nous arrêtons sur la route au pine trees. Ambiance famille de cow-boys authentique.
Puis nous visitons la partie sud du parc, nettement moins spectaculaire. Nous faisons la petite promenade des bristlecones trees avec le balcon terminal du rim vers le sud, d’où l’on voit le giant staircase.

Moins de 2 heures pour Zion. L’arrivée par l’Est promet d’être spectaculaire, et elle l’est ! L’orage menace fort et lorsque nous franchissons le long tunnel, il atteint sa pleine mesure si bien que, à la sortie, ce sont des cascades de boue qui tombent des parois abruptes. Un gros ruisseau tumultueux s’installe dans la route, qui nous oblige parfois à changer de voie.
Springsdale. Ambiance touristico-cosy et gazon nickel. Les enfants profitent de la piscine pendant que nous prenons avec Véronique le temps d’une promenade dans la petite ville qui se pare le long de la route. Nous dinons au Spotted dog cafe, ambiance casual yet elegant comme l’indique la critique gastronomique mise en évidence près de la caisse. Une bouteille de chardonnay plus tard, et la mythologie originelle familiale revisitée, nous rentrons dans la nuit douce d’après-orage.

vers Bryce

Nous quittons la Hampton inn de Kayenta vers 9:30, en route pour Bryce canon.
Nous retournons sur nos pas vers l’ouest avant de bifurquer vers le nord.
De passage a Kanab, nous découvrons une petite ville pimpante et chacun veut aller se restaurer dans son enseigne avec un rationnel plus ou moins convaincant. Comme je tiens le volant, nous nous arrêtons chez Big Al’s, qui m’apparaît comme étant LA boutique familiale historique vivante. Nous ne sommes pas déçus. Des petites pancartes rajoutées au fil du temps présentent les articles en vente, et le choix est 2 fois plus nombreux que le MacDo standard. Un groupe de jeunes adultes en mal de solitude grégaire, une jeune famille de 2,25 enfants, dont la maman nous félicite (« you have a nice family ») et ces 3 cyclistes qui traversent les US et m’expliquent qu’ils sont 33 à le faire en donnant a Mathilde la carte de visite de leur site web. Bonus : les tables extérieures sous une allée couverte qui partage le parking en deux !
Approchant de Bryce, nous essuyons un orage de 10 minutes, avant de remonter la petite mystic river vers le plateau qui abrite la perle du fameux canyon.
Nous passons confirmer notre familiy room a 120$ au purple sage motel avant d’arriver au parc vers 16:30. Le soleil est bien là, avec juste ce qu’il faut de nuages pour animer le ciel.
Les chipmunks sont de vrais cabots minuscules. Les biches paissent isolées sans peur du loup. Nous nous arrêtons à sunset point, descendons sur le queen gardens trail, remontons via wall street sur sunrise point et rejoignons par le rim Bryce point. Arrivés là avec le coucher du soleil, il est 8:00 (9:00 mountain time) il n’y a plus de bus et je dois faire du stop à la sortie du parking, une famille de français me prend, qui viennent du Val d’Oise avec leurs 3 enfants. Ils font a peu près le même tour que nous, mais en sens inverse, et depuis LA. Le pater familias m’apprend que je peux (et dois !) rétrograder dans les descentes.
Nous arrivons tard a Panguitch, où le cow-boy restaurant, complet, nous annonce 25 minutes d’attente en nous assurant que tous ceux qui ont faim seront servis.

Monument Valley

Véronique nous lit « la mécanique du coeur » alors que nous traversons des espaces semi-désertiques étonnamment parsemés de petites habitations basses entourées de l’habituel bric-a-brac à l’abandon.
De passage a Kayenta vers 14:00, nous tombons sur la Hampton Inn au vaste lobby, mais il est trop tôt pour prendre nos deux chambres.
Déjeuner au burger king.
A la sortie, une vieille indienne alcoolisée a jeun mendie un peu de nourriture, voire un peu d’argent en me montrant un cent.
Nous rejoignons Monument valley.
Promenade en voiture. Nuages menacants qui se dégagent en fin de journée et nous donnent des illuminations saisissantes.
Promenade à pied, dont nous douterons tout du long qu’elle fut bien sur le bon chemin. Mais ca n’est pas grave car c’est très beau, et le coucher de soleil qui lutte avec les nuages anime le paysage.
Diner royal au Hampton inn servi par des indiennes avenantes. Soupe aux poivrons pour moi avec un énorme poivron vert clair qui décore beaucoup et ne pique pas trop.